« LES TOILES DE FER » de LGYS

Le 7 octobre dernier, MRIatWORK  a rencontré LGYS, un artiste artisan faiseur de « toile de fer » comme il se définit lui même. Un parcours atypique pour cet artiste rencontré chez lui, dans le Var. Son atelier est attenant à sa maison, située dans la forêt où il vit, loin de tout bruit humain, en contact direct avec la nature. L’homme est pourtant loin d’être un ermite des temps modernes puisqu’il vit avec femme et enfants.

MRIaWORK a découvert un homme pour qui le travail du métal est devenu un moyen d’expression. La première matière travaillée par Lgys  fut le bois, mais ce matériau n’a pas fait écho en lui. Sa passion s’est révélée ailleurs.

Son support fut le fer tout d’abord, puis l’aluminium ensuite, pour sa légèreté, et sa lumière. Un matériau qu’il ponce, qu’il meule, qu’il découpe.

Ses pinceaux sont  la scie circulaire, la scie à métaux, la disqueuse, ou encore la truelle souple.

Sa peinture est celle des carrosseries de voiture. Au fur et à mesure de ses passages  avec la scie ou la meuleuse, les couches de peinture dont il a préalablement recouvert sa « toile de fer », se dévoilent petit à petit jusqu’à faire apparaître le métal. La palette des couleurs se révèle selon le choix que l’artiste s’est imposé. Rien ne peut être refait, et à chaque coup de scie circulaire, c’est une découverte. Toute erreur devient partie intégrante de l’œuvre. C’est ce qui est à la fois contraignant et qui fait l’unicité de chaque toile.  » C’est impossible pour moi de faire deux fois la même toile », dit Lgys.

Ses travaux d’artistes et d’artisan s’intègrent partout,  à l’intérieur comme à l’extérieur.  Du miroir de salle de bain, en passant par la table de salle à manger, aux tableaux qui décorent les murs, jusqu’à la tonnelle de terrasse.

Un artiste qui ne veut pas être mis dans le même bain que tous les autres.

MRIatWORK consacrera une exposition à LGYS en 2014. En attendant vous pouvez le suivre sur sa page ici  > https://www.facebook.com/lgys.lgysmetal?fref=ts

Marie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s