Mamela Nyamza et les Kids de Soweto!

Mamela Nyamza  and kids mamela + leaderCapture d’écran 2013-11-22 à 11.58.21Capture d’écran 2013-11-22 à 11.59.38 Le spectacle de danse « Mamela et Les Kids de Soweto », vu au Théâtre des Salins de Martigues, le 21 novembre dernier, fut l’occasion pour notre région de célébrer l’année sud-africaine qui se tenait en France. Cette manifestation présente dans une centaine de villes françaises, nous plonge dans l’univers de l’hémisphère sud. À travers des spectacles artistiques (danse, théâtre, musique et films), nous découvrons la culture sud-africaine, loin de l’image de l’apartheid que nous avons connu jusqu’ici. Mamela Nyamza et les cinq Kids du Soweto’s Finest dansent le sbuja, une danse apparue en réaction au pantsula. Emprunt au français « bourgeois », le sbuja, en référence à une idée d’élégance, a pour caractéristique de mettre en jeu tout le corps, le souffle et la voix, avec un visage très expressif, grimaçant comme un masque traditionnel. Ils sont cinq danseurs virtuoses, influencés par les danses traditionnelles africaines zoulou et tsonja… Il est montré par ailleurs que ces danses, très populaires, sont les héritières de traditions tout en intégrant les formes d’art les plus contemporaines. Mamela est la seule femme sur scène avec ces kids. Dans ce jeu de danse, nous comprenons combien il est difficile pour le femme, d’intégrer un groupe d’hommes.  Dans ce rapport de force, elle finit par se faire accepter par ces kids, mais aussi par en prendre le dessus. Un spectacle qui nous montre un autre visage de l’Afrique de sud.

Mamela Nyamza

  SHIFT__Mamela_Nyamza__Sandiswa_NakanaNewDance2009_9_Nyamza022 Mamela-Nyamza-1 images Chorégraphe, danseuse, professeur de danse, et militante sud-africaine, Mamela Nyamza est née en 1976 au Cape Town. Elle se forme à la Zama Dance School du Cap, puis étudie la danse classique dans le département Art à l’Université Tshwane de Prétoria.  En 1998, Mamela Nyamza obtient une bourse et s’envole une année pour le centre d’Alvin Ailey, (American Dance Theatre de New York), haut lieu incontournable pour tous danseurs et futurs chorégraphes. Son diplôme en poche, elle intègre la troupe nationale du « State Theatre » où elle se retrouve dans des productions aussi bien nationales que internationales.  Tout en dansant dans des comédies musicales d’envergures internationales tels que Le Roi Lion, We Will Rock You et Empreintes Africaines, elle développe en parallèle son univers artistique, en participant à des événements tels que les ateliers chorégraphies durant le Festival international de Danse de Vienne, des ateliers de Danse Africaine à Soweto, en Italie, en Slovénie.  Ses sujets de prédilection sont la politique, le rapport entre les hommes et les femmes, ou encore la violence, qu’elle dénonce à travers ses chorégraphies. En 2008 elle crée sa compagnie et nous offre son regard sur la société Sud-Africaine.

Les Soweto’s Finest

C’est un groupe formé de 5 jeunes danseurs sud-africains, très populaires en Afrique du Sud. Le plus jeune est encore lycéen, il a 18 ans. Le plus âgé, Tomas Bongani Gumede, a 26 ans, il est le leader du groupe. Ils ne se sont jamais produits hors d’Afrique du Sud. Ce projet est l’une des premières expériences en Afrique du Sud à réunir différentes conceptions de la danse en mêlant danse contemporaine, performance et nouvelles danses urbaines. C’est grâce à leur collaboration avec Mamela Nyamza que ces jeunes se retrouvent propulsés sur la scène internationale. Lors de leur passage au musée du quai Braly où ils ont donné au public du musée un aperçu de leur spectacle…

  Pour en savoir plus sur eux c’est par ici:  http://thesowetosfinest.co.za/

Saison Afrique du sud-France : http://france-southafrica.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s