Les Artistes haïtiens sur le devant de la scène… Au Grand Palais!

haitipageexpo

Oublions un instant les images de pauvreté et de catastrophe naturelle, qui sont les seuls sujets qui résonnent lorsque l’on parle de Haïti, et posons notre regard pour quelques mois sur la culture de « cette perle des Antilles » vue à travers les yeux de ses artistes.
Cette exposition rassemble deux siècles de la culture haïtienne.
Les deux commissaires d’exposition, Régine Cuzin (Paris) et Mireille Perodin-Jerôme (Haïti) ont travaillé conjointement à la mise en place de ce langage. Elles sont remontées depuis l’indépendance du pays, jusqu’aux artistes contemporains pour nous faire connaître les différentes spécificités de cet art, qui comme le souligne Mireille Perodin-Jerôme, « n’est pas seulement naïf, primitif ou art vaudou mais qui est tout ça et plus encore… »
Cette exposition présentée dans ce haut lieu historique qu’est le Grand Palais, regroupe tous les moyens d’expression artistique; peinture, sculpture et installation vidéo, débat, concert, documentaire, permet à l’art haïtien d’inscrire sa notoriété en Europe.

Dubreus Lherisson, Sans titre, crâne humain, Port-au-Prince, collection Reynald Lally (c) Photo Josué Azo - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/haiti#sthash.vH2qZT7H.dpuf
Dubreus Lherisson, Sans titre, crâne humain, Port-au-Prince, collection Reynald Lally (c) Photo Josué Azo

HAÏTI, DEUX SIÈCLES DE CRÉATION ARTISTIQUE
Du 19 novembre 2014 au 15 février 2015
GRAND PALAIS
3 avenue du gal Eisenhower 75008 Paris
01 44 13 17 17
http://www.grandpalais.fr